L’éducation aux droits de l’homme, un espace de rencontre et un terreau d’émancipation : contributions à la promotion et à la mise en œuvre de la laïcité dans l’éducation

CONTRIBUIÇÕES À PROMOÇÃO E EFETIVAÇÃO DA LAICIDADE NA EDUCAÇÃO

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.25247/paralellus.2025.v16n39.p545-570

Mots-clés :

Laicidade, Estado, Educação. Direitos Humanos

Résumé

Les Orientations nationales relatives aux programmes d’enseignement des droits humains (DCNEDH, 2012) exigent que les systèmes éducatifs abordent ce thème selon des perspectives disciplinaires, transversales ou mixtes. Par conséquent, la pratique pédagogique doit intégrer les principes d’interdisciplinarité et de contextualisation à travers de multiples méthodologies. L’éducation aux droits humains (EDH) est appréhendée comme un ensemble de pratiques éducatives visant à former des individus capables de défendre de nouveaux droits et d’autres formes d’inclusion sociale. Ce travail vise à identifier les actions, les projets, les contenus et les méthodologies, ancrés dans la pratique pédagogique, qui offrent des possibilités de mise en œuvre des DCNEDH dans l’enseignement secondaire des établissements du réseau de l’État de Pernambouc, notamment en lien avec l’affirmation, la promotion et la réalisation d’une éducation laïque. À cette fin, nous cherchons à expliquer dans quelle mesure les expériences scolaires contribuent à l’affirmation et à la réalisation d’une culture des droits humains et, en particulier, à la promotion d’une école laïque. À cette fin, des documents sont analysés et des entretiens semi-structurés sont menés afin d'identifier les significations fondamentales des différentes formations discursives, dans le but de comprendre comment ces discours enrichissent la pratique pédagogique dans la perspective de l'affirmation et de la mise en œuvre de l'État laïque.

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Biographies de l'auteur

  • Evanilson Alves de Sá, Universidade de Pernambuco, UPE, Recife / Brasil

    Doutor em Ciências da Religião pela Universidade Católica de Pernambuco - UNICAP. Bolsista CNPq/CAPES. Estágio pós doutoral em História na Universidade de Pernambuco - UPE (2025). Mestre em Educação e Licenciado em Pedagogia pela Universidade Federal de Pernambuco - UFPE. Advogado: OAB/PE n 18.411. E-mail: evanilsonadv@gmail.com.

  • Carlos André Silva de Moura, Universidade de Pernambuco, UPE, Recife / Brasil

    Doutor em História na UNICAMP. Estágio pós doutoral em História na Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP), com estágio como Investigador Visitante Sênior no Instituto de Ciências Sociais da Universidade de Lisboa (ICS/UL). Professor Associado / Livre-docente do Curso de História da Universidade de Pernambuco (Campus Mata Norte). Bolsista Produtividade em Pesquisa do CNPq. E-mail: carlos.andre@upe.br.

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ENTREVISTADO 1. Educação em Direitos humanos, espaço de encontro e terreno de emancipação: Contribuições à promoção e efetivação da laicidade na educação. Evanilson Alves de Sá. Recife. 06 de junho de 2025.

ENTREVISTADO 2. Educação em Direitos humanos, espaço de encontro e terreno de emancipação: Contribuições à promoção e efetivação da laicidade na educação. Evanilson Alves de Sá. Recife. 06 de junho de 2025.

ENTREVISTADO 3. Educação em Direitos humanos, espaço de encontro e terreno de emancipação: Contribuições à promoção e efetivação da laicidade na educação. Evanilson Alves de Sá. Recife. 06 de junho de 2025.

ENTREVISTADO 4. Educação em Direitos humanos, espaço de encontro e terreno de emancipação: Contribuições à promoção e efetivação da laicidade na educação. Evanilson Alves de Sá. Recife. 06 de junho de 2025.

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Publiée

2025-12-23

Comment citer

ALVES DE SÁ, Evanilson; SILVA DE MOURA, Carlos André. L’éducation aux droits de l’homme, un espace de rencontre et un terreau d’émancipation : contributions à la promotion et à la mise en œuvre de la laïcité dans l’éducation: CONTRIBUIÇÕES À PROMOÇÃO E EFETIVAÇÃO DA LAICIDADE NA EDUCAÇÃO. PARALELLUS Revue d’études religieuses - UNICAP, Recife, PE, Brasil, v. 16, n. 39, p. 545–570, 2025. DOI: 10.25247/paralellus.2025.v16n39.p545-570. Disponível em: https://www1.unicap.br/ojs/index.php/paralellus/article/view/3496.. Acesso em: 28 déc. 2025.

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